Dans les coulisses

Ce site n’est plus ouvert aux contributions. Il est conservé pour mémoire.

Voici ce que disait la présentation du fonctionnement du site. Les adresses mail ont été supprimées.

Mode d’emploi pour les éditeurs et modérateurs du site

Cette page décrit ce que font les volontaires qui mettent en ligne les poèmes de toutes formes, sélectionnent ceux qui sont mis en avant sur la page d’accueil ou modèrent les commentaires (si cela s’avère nécessaire).

Les participants à l’équipe éditoriale ont un compte ouvert par les administrateurs avec des droits de niveau « éditeur », c’est à dire qu’ils peuvent créer ou corriger des articles, les publier, dépublier ou planifier leur publication ainsi que modérer les commentaires. Ils ne peuvent pas créer ou modifier les rôles des utilisateurs (seuls les administrateurs le peuvent). Les administrateurs peuvent être contactés à cette adresse :

Accéder au back-office

Se rendre à :
https://www.poesiedebout.org/wp-admin
et se connecter avec vos identifiants. Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquer sur « mot de passe oublié » et vous pourrez le réinitialiser.

Comment mettre en ligne un poème ?

Une fois dans le « tableau de bord » cliquez sur Articles >> Tous les articles. La liste vous permettra de vérifier que quelqu’un d’autre n’a pas déjà mis en ligne celui dont vous vous occupez. Cliquer alors sur ajouter et une page s’ouvre avec une fenêtre d’édition et toute une série de réglages possibles autour. Entrez le titre du poème et s’il agit d’un texte copiez-collez le dans la fenêtre de contenu en mode d’éditeur « texte » puis passer en mode visuel. Corrigez ce qui vous paraît ne pas aller comme mise en page ou en forme. Enregistrer le brouillon. Vous pouvez voir ce que cela donnera une fois publié en cliquant sur « Aperçu ». Si vous connaissez HTML, vous passer en mode d’édition texte, ce qui permet de faire des mises en forme plus sophistiquées. Respectez autant que possible les mises en page ou choix de l’auteur du poème.

Et s’il s’agit d’une enregistrement sonore, d’une vidéo ? HTML5, la norme actuelle du Web permet d’insérer facilement des contenus médias dans un article. Soit vous savez le faire, soit contactez un administrateur pour qu’il vous l’explique. Certains poèmes utilisent aussi de la programmation comme par exemple celui-ci. Là, c’est un peu plus compliqué mais aussi intéressant.

Par convention, le prénom ou pseudo de l’auteur apparaît au début du titre du poème, avec un tiret entre. Mais il y a aussi un auteur au sens du site. Par défaut ce sera votre nom. Pour le changer, il faut faire apparaître le champ auteur en cliquant en haut à droit sur Options de l’écran et en cochant cette option. Le champ auteur apparaît alors sous la fenêtre d’édition sous la forme d’un menu déroulant. SI l’auteur du poème est un utilisateur inscrit sur le site, choisissez le. Sinon, choisissez simplement « poesie debout ».

Et enfin, cliquer sur publier. Et surtout pas de panique : vous pourrez toujours modifier l’article après, le dépublier si nécessaire.

Comment mettre en avant un article sur la page d’accueil ?

Il peut y avoir jusqu’à 6 articles mis en avant en haut de la page d’accueil. En théorie, vous pouvez « mettre en avant » plus de six articles, et le programme du site choisira ceux qui ont été le plus récemment mis en avant. Si ce n’est pas ce qui se passe supprimer la mise en avant des articles que vous voulez ne plus voir mis en avant.

Ce qui décide qu’un article est ou non mis en avant est la présence ou l’absence de l’étiquette « mis-en-avant » (avec les tirets). Les étiquettes sont gérées dans une boîte qui est dans la colonne de droite de la page de création/édition des articles.

La présentation d’un article mis en avant sur la page d’accueil sera plus belle s’il est associé à une « image à la une ». Ce peut être une photo, un dessin ou une copie d’écran d’une partie du texte. Si vous avez une image (format préféré 340 pixes de large et 192 de haut max., mais si vous prenez une image plus grande elle sera automatiquement réduite. Soit vous avez chargé l’image (par exemple celle fourni par l’auteur du poème) en faisant Médias >> Ajouter, soit vous pouvez le faire après avoir cliqué sur « Mettre une image à la une ». N’oubliez pas de faire « enregistrer le brouillon » ou « mettre à jour » après avoir choisi une image à mettre à la une. Vérifiez ce que cela donne en page d’accueil.

Les commentaires

Les articles sont par défaut ouverts aux commentaires. Ceux-ci doivent participer de l’esprit de bienveillance et de solidarité de Nuit Debout, même s’ils ont une dimension critique. Si un utilisateur a déjà publié un commentaire, les suivants apparaîtront directement en ligne. Le premier commentaire est mis en attente de modération. Si un usager abuse de ce principe pour commenter de façon agressive ou destructrice, il pourra être mis systématiquement sous modération. Pour agir sur les commentaires, cliquer sur Commentaires dans la colonne de gauche (le reste est assez intuitif).

Une armée de poèmes pour la Nuit Debout